Samplitude Pro X2

EN QUELQUES MOTS...

Depuis leur apparition dans les années 60, les synthétiseurs ont permis à de nombreux artistes de révolutionner leur univers sonore par la création de sons nouveaux et personnels. Bien que l'on puisse les confondre avec des équipements de laboratoires abscons, les synthétiseurs modulaires sont une source d'inspiration à nul autre pareil, car ils permettent la création de timbres illimités sans chemin du signal pré-établi. Il existe de nombreuses techniques de synthèse pouvant donner des résultats totalement différents, allant de l'organique au totalement synthétique, mais toujours uniques, car créés à partir d'une seule et unique matière : l'électricité. Apprendre à maîtriser l'action de chaque type de modules (oscillateurs, LFO, filtres, inverseurs et autres) sur le signal électrique, ouvre les portes de la création de sons totalement nouveaux et, à travers ces derniers, le développement d'une identité sonore.

Organisée en partenariat avec le label Jarring Effects, acteur majeur de la production musicale indépendante, la formation « La synthèse sonore par synthétiseurs modulaires » propose aux participants d'apprendre à maîtriser la synthèse sonore par l'utilisation de ces outils mystérieux et fascinants que sont les synthétiseurs modulaires. A l'heure des synthétiseurs virtuels au presets innombrables, de nombreux musiciens et producteurs se retournent vers ces instruments du passé remis au goût du jour, qui permettent une réelle et immédiate interaction entre l'homme et la machine, ainsi que des résultats moins prévisibles et plus personnels.

Dans un premier temps, il sera proposé aux stagiaires de se familiariser avec les différents types de synthèses sonores, de comprendre leurs applications créatives et surtout d'apprendre à parler le langage des synthétiseurs : la tension électrique.
Puis il s'agira d'intégrer des synthétiseurs matériels dans un environnement de travail numérique moderne. Nous aborderons la synchronisation des instruments entre eux et via l'ordinateur, ainsi que l'utilisation de ce dernier comme « magnétophone » pour enregistrer ses créations.
La pratique sera systématiquement privilégiée au cours de ces différentes étapes, les stagiaires étant invités à expérimenter chaque notion abordée lors d'exercices pratiques.

 

OJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

INTERVENANT

Julien Guillot : Musicien, technicien son

 

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Musiciens, compositeurs, sound designers.

 

PRÉREQUIS